( 8 janvier, 2008 )

ألموكار سيدي أحمد أموسى

C’est le plus important mussem du sud Maroc, L’un des plus grands sinon le plus grand du maroc, donc de tout le nord ouest de l’afrique .On L’appelle – LE petit pèlerinage – .

Chaque année se tient a sidi Ahmed ou moussa du tazerwalte, à environ 40 km à l’est de tiznit, à la fin du mois d’Août exactement au 2éme jeudi du mois d’août. Une fois Considérable du sous extrême mais aussi de nombreuses régions du Maroc, cette foire est associée au pèlerinage à destination du Saint. Remémore  et reconduit les grandes manifestations commerciales séculaires du commerce transsaharien . Bien que ce dernier ait maintenant totalement disparu, La vigueur du mussem, L’affluence et l’intérêt des pèlerins sont loin d’être éteints . Bien au contraire .il semble bien que se redéploiement depuis quelques années un région de ferveur. Une intensité plus fort ou la poursuite de bénéfices spirituels et magico religieux le disque à l’autant de résultats commerciaux   .

Il se tient à sidi Ahmed ou moussa près d’une douzaine de Muggars d’inégale importance, drainant telle ou telle catégorie de personnes, telles ou telles régions. Mais avec trois manifestations majeures : Le mussem de MARS, Celui D’août , et le mussem Des Mejjàt ,Le dernier jeudi de septembre julien ,Quand on y regarde de plus prés il apparaît que fréquencatin du sanctuaire de Sidi ahmed ou moussa, et l’activité commerciale qui y est liée est un phénomène permanent mais modeste, voire minime mais qui connaît au long de l’année et selon les saisons de fortes fluctuations et de véritable crues d’hommes et de marchandises lors des mussem ,aussi dresser la liste des petites manifestations ( des ma3rus ) des oblations non instituées qui sont souvent comme des germainations de phénoménes plus large, permet et remettre à leur place de grand mussem .

Pas de commentaires à “ ألموكار سيدي أحمد أموسى ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|